Cet atelier qui se déroulera dans le magnifique jardin (qui sera aussi à visiter) de Jean Calderon, membre de notre Conseil d’Administration, verra également une exposition consacrée au RAKU japonais.
L’arrangement floral nommé Ikebana (ou Kadô) au Japon est un art traditionnel apparu avec l’arrivée du bouddhisme au 7e siècle dans l’archipel. Mélange de symbolisme, de philosophie et d’expression créative, l’Ikebana est un hommage à la Nature. Son nom signifie « art de faire vivre les fleurs ». D’abord réservée à des usages religieux, la pratique de la composition florale se développe et devient un art à part entière au même titre que la peinture ou la sculpture au Japon.
Rappelons aussi que le raku est une technique de céramique japonaise qui remonte au XVIème siècle, étroitement liée à la cérémonie du thé et qui s’inspire de la philosophie zen.
L’histoire du raku débute avec Chojiro, un potier qui a créé un style unique de céramiques pour répondre aux besoins de la cérémonie du thé. Sa philosophie repose sur l’idée de simplicité, d’humilité et d’harmonie avec la Nature. Le raku se distingue ainsi par sa spontanéité et la recherche de l’imperfection, qui en font des pièces uniques et chargées d’émotion.
Manifestation réservée aux Adhérents de l’Association « PASSION JARDIN AU NATUREL »
Retrouvez les développements de ce sujet et ce qu’en ont pensé les visiteurs en clickant sur le lien ci-dessous qui renvoie à l’article dédié à cette manifestation.