Voici tout d’abord le compte-rendu de cette « causerie » (plus conforme à l’esprit que souhaitait transmettre l’orateur du jour Charles Castanier que le terme de « conférence ») faite à « LOU BES« , propriété située sur la commune de St-Flour de Mercoire (Lozère) en ce samedi 29 juillet où l’orage a menacé.
Document datant de 1909 et distribué aux participants à l’entrée du barnum pour rappeler les origines de l’orateur :
… et un diaporama d’une sélection de 18 photos qui elles seules ne peuvent relater bien évidemment le contenu de ce pourquoi les personnes présentes étaient venus écouter.
Le rapporteur de cette courte introduction retiendra que ce fut l’histoire palpitante et engagée de la vie d’un homme où la thématique du bois et de la foret n’a cessé de le rattraper au fil du temps.
Le petit film projeté (qui relate au début des années 1960 la déforestation de la Côte d’Ivoire qui s’ouvrait économiquement au Monde entier à cette époque) a valeur d’archives historiques tant la technologie a bouleversé depuis ce secteur industriel du bois.
Un grand merci pour finir à Claire Castanier pour la tenue de son buffet et l’occasion renouvelée de partager de bons moments de convivialité en faisant parfois de nouvelles rencontres.
Laisser un commentaire