Visite au chateau du Mazigon

Visite du Château du Mazigon du mercredi 20 octobre 2021 - Image pour Article

Cette manifestation s’est déroulée à titre “privée” pour notre association le mercredi 20 octobre à 14h30.

Nous étions 19 membres de l’Association à s’être données le rendez-vous à 14h00 sur le parking de langogne pour un co-voiturage de 7 véhicules auxquelles se sont jointes 4 autres personnes,  invitées sans doute par le maitre des lieux Emmanuel Gauthier qui nous a reçu en toute simplicité dans son domaine.

En contrebas de Pradelles, le château du Mazigon a des allures de maison forte flanquée de tourelles coniques sur la partie haute du bâtiment appelées “Poivrières”.

Après un accueil trés amical en compagnie de son jeune chien et une présentation (résumée sur un feuille A4 recto/verso) avec les principales dates de la bâtisse et de l’histoire des familles à retenir. un tour extérieur du château et du parc nous a fait remonter le temps. Les photos étaient autorisées à ce stade.

La devise du lieu et de la famille qui se perpétue manifestement : “SERVIR” !

Le château actuel date du XVIe siècle avec façade sud principale du XVII; des traces de présence aux alentours de l’an mille ont été révélées où tout cela n’était qu’une grotte avec une source à proximité … on a évoqué par la suite au XIIe siècle la notion de “Motte” avec un 1er château qui servait de défense et qui “controlait” les mouvements sur la route à portée de vue.

Outre l’héritage patrimonial, c’est la passion de son actuel propriétaire pour restaurer ses « trésors » une fois passé la porte d’entrée  menant au vestibule qui “donne l’ambiance” et qui nous a fait voyager dans le temps … Plus de photos désormais !

Après le vestibule, se sont succédé :  la cuisine, la souillarde,  le couloir des communs desservant les caves et la salle à manger pour le “service” des châtelains … puis le grand escalier menant aux niveaux supérieurs avec  ses paliers et la multitude de chambres et salons … avec bien sûr la chambre du curé, la chapelle, les latrines ou encore la bibliothèque … qui se laissent découvrir traditionnellement depuis quelques années  une seule fois lors des Journées du Patrimoine.

Une bien belle visite pleine d’anecdotes sur le mobilier (avec des objets simples ou insolites) et la narration des parcours de personnes illustres de cette seule famille présente sur le site depuis le XVI siècle jusqu’à nos jours.

Le point d’orgue  s’est terminé pour certains sous les combles avec la toiture refaite à neuf récemment par des compagnons du devoir avec du bois de pin utilisé pour la charpente.

 

 

En voici son compte-rendu plus détaillé qui est présenté ci-dessous et qu’il convient de lancer en double-cliquant dessus.

De même au sein de ce document, un 2ème lien permettra d’accéder pour les plus curieux à une série de photos d’intérieures délivrées dans un article récent parue dans l’Eveil de la Haute Loire, accessible à tous sur le NET.

CR Visite au Château du Mazigon du 20 octobre 2021 (.pdf)

Un bien bel après-midi en compagnie de cet orateur hors-pair…. un nouveau grand merci à Emmanuel et en lui en souhaitant encore et toujours de garder cette flamme pour entretenir ce passé grandiose de “La Belle Epoque“.

Avec au final : un article paru dans la presse au sujet de cette sortie :
L’Eveil Hebdo en date du 27 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *