Visite du moulin des deux Rieu à Grandrieu

Visite du Moulin de Grandrieu en date du samedi 26 juin 2021 - Signalétique sur porte d'entrée

C’est dans le cadre de la “Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins” que notre Association a décidé de se rendre à Grandrieu le samedi 26 juin 2021 pour connaitre l’histoire de la renaissance d’un de ses moulins datant de 1787, situé à 1127 mètres d’altitude en Margeride entre les cours d’eau du Grand Rieu et celui du Petit Rieu et aller à la découverte de ce métier de meunier désormais méconnu.

24 personnes étaient ainsi au rendez-vous dès 14h00 sur place pour faire la connaissance de Christophe  et de son épouse et écouter avec beaucoup d’intérêt son animation convaincante  sur les origines de ce projet (sans doute antérieures à son installation à Grandrieu datant de 2016) et avec état actuel d’avancement très abouti puisque la production de farine a commencée depuis quelques temps déjà avec des installations refaites “à neuf” dans l’esprit de la Tradition et qui “fleure bon” le bois à l’emplacement de l’ancienne 3ième meule.

A titre anecdotique, les 2 premières meules produisant les farines animales ont été gardées “en l’état”, la 4ième ayant disparue avec une partie du bâtiment en 1994 lors de la rupture de la digue du petit lac en amont qui avait ainsi provoqué une vague d’une hauteur inédite ! … la Municipalité avait alors engagé à cette époque des travaux de réhabilitation après une courte période de quasi abandon du moulin et de ce qui l’entourait.

Trés pédagogue et fort de l’expérience de visites répétées avec les lycéens et collégiens des environs, Christophe a évoqué le chiffre de 5 000 moulins qui perdurent aujourd’hui dans l’hexagone  (soit selon ses dires:  95% de fermetures et d’abandons en un peu plus d’un siécle).

Il nous a exceptionnellement permis d’assister à une mise en service de sa meule (sans production de farine toutefois) pour nous faire découvrir que son métier fait appel à des sens exacerbés tels que l’ouie, l’odorat et le goût car chaque période de fabrication est différente selon les céréales, le débit de la rivière et la quantité de graines introduites dans un laps de temps donné …

Sans regret visiblement pour ce changement de vie assumé avec des projets encore plein la tête tels la réhabilitation de leur four à pains, un possible musée mieux aménagé et plus protecteur pour toutes les anciennes pièces retirées de leur moulin actuellement à l’air libre, livrées aux intempéries et rigueurs des hivers ou plus de travail du côté pédagogique pour transmettre son savoir et former la “relève”.

Un grand merci aussi à son épouse pour  avoir encadré avec ses animations de Quizzs les participants répartis en 3 groupes et la possibilité qui nous a été offerte d’acheter un ou plusieurs sacs de leur “Farine de Blé Complète T 110” , conditionnée en sacs de 1 Kg.

Ne pas hésiter à aller consulter leur site sur Moulin et gite des deux Rieu où les propriétaires proposent également un gite à la location.

En voici le compte-rendu ainsi qu’un diaporama d’une trentaine de photos de cette visite … un bien bel après-midi donc !

CR Sorties au Moulin des deux Rieu à Grandrieu du 26 juin et à celui de Masmejean du 27 juin 2021 (.pdf)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *