Amendement des sols

Amendement des sols : 30 octobre 2019 - Conférencier d'un jour - Jo Martel

Il y a eu foule en ce 30 octobre 2019 pour notre dernier atelier de l’année consacré à ce sujet.
20 personnes s’étaient en effet données rendez-vous au potager de notre Président René, puis dans son atelier (lieu inhabituel pour une conférence) faite par Joseph Martel sur les vertus d’une telle pratique et leur compositions (terreau, fumiers …).

En voici le compte-rendu (merci encore une fois à Marie-France notre Secrétaire) ci-dessous :

CR Atelier Amendement des sols du 301019 (.pdf)

ainsi qu’un comparatif transmis par le conférencier d’un jour : Joseph Martel

Tableau comparatif des fumiers de ferme et fumiers commerciaux – Les terreaux ainsi que leur composition (.pdf)

… ainsi que le reportage grâce à nos photographes réunis pour la circonstance.

Une réaction au sujet de « Amendement des sols »

  1. Bruno HALLAUER Réponse

    Je tenais à vous témoigner de ma vive reconnaissance pour le premier atelier de jardin naturel sur les amendements du sol ( fort à regret , je n’ai pu participer à l’atelier taille des arbres à noyaux) , qui s’est déroulé chez René Ringard, notre président, et vous faire part de ma belle surprise de découvrir une belle association de… belles personnes, sachant s’investir tout autant dans la théorie que la pratique, ce que j’ai coutume d’appeler des “intellectruelles ” !

    Complètement néophyte sur le jardin, je passe devant de généreux potagers d’agriculteurs, peu théoriciens de l’art et de la manière, semble t-il, mais fort efficaces dans les productions de légumes, et je lorgne parfois leurs parterres avec quelques envies, quoique moins convaincu par les sacs d’engrais qui traînent sur les bords des allées ! Vous comprendrez pourquoi j’adhère déjà vivement à l’adjectif “naturel” dans la dénomination de l’association.

    Agréablement surpris aussi par la rigueur de votre fonctionnement, comptes rendus d’activités, sujets approfondis, merci Joseph ! Site internet magnifique et très agréable à suivre, facile d’accès et facile à consulter, merci Marcel ! J’ai pris plaisir à faire de nouvelles rencontres même si je bredouille encore sur l’identité de chacune, chacun. Juste à ce propos, une suggestion serait lors de la présentation des membres de l’assistance en début d’atelier (ce qui est déjà une belle surprise de communication pleine d’humanité) que chacun évoque succinctement sa passion “cible”, ce qui permet de mettre déjà un nom et une image sur une tête. Me concernant, j’ai embauché mes six poules et coq dans un “poule-grass-contact” (!), une expérience de désherbage et amendement partiel du sol par mon mini troupeau très gourmant . Pour le moment , ça fonctionne sans la visite du renard … Et recevant beaucoup d’enfants et adolescents l’été, je verrais d’un bon œil d’y ajouter un volet pédagogique sur la permaculture. Geneviève , ma compagne , verse dans la forêt -jardin ….encore très embryonnaire.

    Enfin, j’adhère à cette idée de passion , dans le grand chambardement actuel de notre société hautement polluée, puisque reste là, dans cette passion, un motif de croyance et de militance, tangible ; alors, je me fais un doux rêve intérieur d’imaginer que se multiplieront ainsi des îlots de jardins au naturel convergeant en une marée verte saine, fertile et respectueuse, faisant la nique à la civilisation du pétrole agonisante ! Bonne nouvelle , donc ? ! Plantons en attendant les fleurs que l’on viendra poser sur sa tombe !

    Alors déjà un grand merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *