Visite du village de Lesbineyres et du jardin de l’Abbaye de Notre-Dame de Pébrac

Sortie du 24 juillet 2024 en Haute-Loire (Lesbineyres & Pébrac) - maison catholique

C’est par une belle journée que le départ fut donné à partir du pré de la foire de Langogne à 10h30 précises en ce mercredi 24 juillet.

Les 18 membres de notre Association qui avaient décidés de découvrir le village de Lesbineyres (Commune de Bains en Haute-Loire) ainsi que le jardin de l’Abbaye de Pébrac (maintes fois reportés ces dernières années) ont fait pas mal de kms en voiture certes mais se sont réjouis de cette sortie avec le pique-nique savouré en commun dans le jardin idyllique de Marie-Andrée, (notre guide à Lesbineyres) et de son mari. Merci à eux deux ainsi qu’à Elisabeth sur le haut du village, propriétaire avec son mari d’un gite fréquenté et prisé semble-t-il.

Il n’y a que nos 2 membres pradellains supplémentaires, arrivés directement sur Pébrac en début d’après-midi, qui ont eu des raisons d’être déçus, tant le spectacle du jardin fut affligeant de pauvreté pour nous tous; Jean y était venu spécifiquement pour ses plantes aromatiques tant vantées sur le site Web de cet endroit touristique et qui se révélèrent introuvables !

Le compte-rendu de cette journée, qui s’est voulu fidèle à son « déroulé » vous est proposé dans le document ci-dessous : bonne lecture !

Le diaporama enfin d’une trentaine de photos vous donnera un autre aperçu de l’attrait de se rendre dans ce beau village si accueillant de Lesbineyres, en s’abstenant pour autant d’une visite à l’abbaye (du moins le temps de la fin des travaux dans le village et la décision prise par les responsables de l’abbaye de réhabiliter comme il se doit leur jardin pour qu’il retrouve tout son attrait).

Un additif au 27 août avec le déplacement au village de Lesbineyres de 14 personnes de l’Association en ce lieu toujours aussi accueillant et vert malgré le grand beau temps persistant depuis plusieurs semaines, essentiellement pour une session de rattrapage pour cause d’empêchement à l’époque.

Le « bouche à oreille » a manifestement bien fonctionné !

Le petit « geste » de l’Association enfin par un bon d’achat, certes modeste, devrait permettre de ré-empoissonner à court terme le lavoir et un des abreuvoirs où parait-il un félin s’amuse à faire sortir de l’eau avec sa patte quelques spécimens !

Un 2ième diaporama spécifique vous est proposé en fin d’article; non sans indiquer pour les visiteurs suivants que la collation fraiche au seul café des environs ouvert en ce mardi (situé au dessous de la Pharmacie du village des BAINS) fut fort appréciée avec un patron très sympa … un incontournable en été !

Une bien belle journée au final pour la majorité des participants lors des 2 visites au village de Lesbineyres.

Pour complétez ce jugement, le rapporteur de cet article ne saurait que trop conseiller la lecture de la publication de l’article du journaliste Philippe SUC de l’EVEIL de la Haute-Loire ci-dessous :

Commune de Bains : deux habitantes de Lesbineyres ont fait du hameau un véritable jardin