35 personnes ont été présentes à ce premier atelier de rentrée automnale en ce beau samedi 14 septembre ensoleillé mais un peu frais pour la saison.
Endroit toujours aussi plaisant avec la visite du jardin arboré en paliers où le plaisir de s’y retrouver reste intact au fil des années tant l’accueil de Jean Calderon et Gontran Dufrene (les propriétaires du lieu) et de leur invitée du jour Suzanne Mazaudier fut amical et bienveillant.
Un grand merci à tous les 3 de la part de tous les visiteurs de notre Association PASSION JARDIN AU NATUREL.
L’atelier pratique d’initiation a proposé cet art japonais traditionnel, à la fois simple et raffiné de la composition florale; le narrateur y a découvert le terme « Kensan » (le « pique-fleurs » qui permet de maintenir à la verticale la composition).
On peut le pratiquer avec des fleurs ou plantes cueillies dans la Nature (ou dans nos jardins) selon nos inspirations, en agençant entre elles fleurs, branches et tiges tout en dégageant au maximum la partie centrale de ces dernières pour rendre bien visible et attractif le centre du bouquet coloré.
La composition reposant dans un pot à minima en terre cuite, émaillé ou non et plus ou moins large selon l’importance de la composition, doit enfin être incurvée vers l’observateur et donner l’illusion d’un élancement vers les cieux.
En outre, une exposition de poteries fabriquées selon la technique du « Raku » a pu être admirée dans cette même pièce de la maison.
A la sortie, le visiteur a eu la possibilité enfin d’une session de rattrapage dans une autre pièce attenante de la maison quant à la visite effectuée le 15 juillet 2020 lors de notre précédente venue dans ce lieu pour l’opération « Bienvenue dans mon jardin » dont le thème pour ce jardin de Colombe était à l’époque les plantes médicinales. Tout est resté ainsi en l’état à cet endroit.
Le lecteur trouvera le compte-rendu de cet atelier dans le document présenté ci-dessous avec un grand merci à Philippe pour y avoir relaté de façon concise cet après-midi de partage.
Le diaporama final de cet article de quelques photos finira de compléter ce retour d’expérience.
.
Explication de texte du terme « Ikebana » détaillée dans le document suivant mis à disposition de tout participant lors de la démonstration :
Laisser un commentaire