Nous étions 22 personnes, réunies en ce samedi sous l’ombrage, confortablement installées sur la hauteur et par un superbe après-midi automnale au hameau des « Chazettes » chez un couple de nos adhérents (Catherine & Rémy).
L’orateur du jour, Francis Cornut (également adhérent à notre Association), nous a présenté pendant une heure ce sujet qui semble lui tenir à cœur et qu’il essaie de mettre en pratique dans sa propriété pour se confronter à la réalité « terrain ».
En voici le compte-rendu :
Les points suivants ont été abordés sous forme théorique, largement inspiré d’une littérature abondante depuis la fin des années 1970 sur ce thème, document qu’il est d’ailleurs prêt à mettre à notre disposition :
- Quelques définitions (dont les « strates »)
- Créer un jardin foret
- Une sélection de plantes pour notre environnement adapté à notre climat d’altitude spécifique
- Conclusion en pratique
L’exposé terminé après une séance de questions/réponses très ouverte, nous avons pris place à l’ombre de la grange, toujours bien installés, pour assister à la projection d’un des nombreux petits films disponibles sur le NET sur ce sujet porteur (à la grande surprise du rapporteur de cet article) qui a complété sa présentation.
Le 1er documentaire de Fabrice d’une durée de 8 minutes , 1ère vidéo de la chaîne « YouTube » consacré à la « Forêt Gourmande » et dont voici le lien :
S’en est suivi une sympathique collation dont les habitués(es) de ce lieu en connaissent les vertus pour créer une ambiance « bon enfant » où chacun peut échanger en petits groupes.
Bientôt un compte-rendu fidèle de ce qui s’est dit dans cet exposé sera mis à disposition en ligne dans cet article puisque Francis, le conférencier a gentiment accepté de le rédiger.
… et ce petit diaporama composé des clichés de Claude, notre photographe de service ce jour-là, toujours fidèle ce jour là et que l’Association remercie encore une fois.
Laisser un commentaire