Visite de la safranière à Villeneuve en Ardéche

Sortie Safranière du 13 octobre 2018 à Villeneuve (07) - Une dernière : On ne s'en lasse pas !

Initialement prévue le 10 octobre puis annulée pour cause de mauvais temps annoncé, cette sortie à Villeneuve, près de Lachapelle-Graillouse en Ardéche, s’est déroulée par un bel après-midi en ce samedi 13 octobre où nous avons été accueilli par Alain Testud & son épouse.
Hors-mis le Safran, épice au goût rare et raffiné (issu d’une fleur le crocus sativus, elle même provenant d’un bulbe appelé corme) qui constituait l’ objectif principal de cette visite, des plantes à caractère médicinal seront au programme de cette visite passionnante qui a réuni 23 personnes de l’Association.

Le Safran est une plante à végétation inversé, les premières feuilles sortent de terre en septembre, les fleurs apparaissent en octobre aux premiers froids. La plante reste en végétation tout l’hiver puis se dessèche au printemps. Il est un exhausteur de goût qui malgré un prix élevé ne reste pas réservé à une clientèle de luxe. En effet, 1 gramme suffit à parfumer et colorer le contenu d’environ 60 assiettes.
Le safran fait partie de la famille des épices, que l’on utilise en cuisine aussi bien pour son arôme que pour la couleur jaune d’or qu’il donne aux plats.
De plus c’est une plante médicinale reconnue, riche de 150 composés. Il est réputé pour apporter la gaieté et la sagesse. Ses principales indications thérapeutiques sont le traitement des dépressions légères grâce au safranal contenu dans ses parties volatiles.

Pour de plus amples informations sur ses autres vertus, se référer au site :

Le safran de Villeneuve

En voici le Compte-rendu :

CR Sortie Safranière à Villeneuve du 13 octobre 2018 (.pdf)

 

 

Voici l’article de presse dans “l’Eveil Hebdo” qui s’en est suivi en date du 24 octobre :

 

 

… et pas mal de photos, signe de l’intérêt général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *